Cérémonie des voeux

Samedi 6 janvier.
En images, quelques temps forts de la cérémonie des vœux :

Ci-dessous le texte intégral des voeux de JM SIMON, Maire

Je vous souhaite la bienvenue et vous présente en mon nom, celui de tous les élus de la commune de Villers Pol et des salariés, nos meilleurs vœux pour cette année 2018.
– Vœux de santé, sans la santé, que pourrions-nous faire ? Mais en cas de soucis, nous avons maintenant une équipe médicale expérimentée pour répondre aux premiers soins ;
– Vœux de prospérité, pour les plus jeunes. Nous avons besoin de cette jeunesse pour bâtir notre avenir ;
– Vœux de paix. Malheureusement il y a toujours quelque part sur notre terre un conflit fratricide ;
– Vœux de bienvenue à tous les nouveaux Villers Polois.

Vous venez d’entendre les quelques réalisations 2017 énumérées par Monsieur LOTTEAU, adjoint.

2018 s’annonce plus productif : Malgré les retards que nous avons rencontrés en mars dernier, le projet de modernisation de notre école communale reste d’actualité. Pour preuve nous avons déposé une demande de permis de construire et de rénovation des locaux existants.

  • 3 phases de travaux sont prévues :
    • La première est déjà bien entamée : sondage des sols, implantation des niveaux. Reste les demandes de subventions, le déplacement des sanitaires, le démontage de l’ancien préfabriqué.
    • La deuxième phase comprendra la construction des nouveaux locaux : 3 salles de classes, 1 dortoir pour les petits de maternelle, des sanitaires spécifiques pour les enseignants, le remplacement des 3 vieilles chaudières par une seule alimentant l’ensemble des bâtiments, un stockage en sous-sol. Nous profiterons de la période de travaux pour répondre à notre engagement sur l’accessibilité des locaux scolaires aux enfants porteurs d’un handicap.
    • La troisième phase, une fois les constructions terminées, comprendra la restauration complète des classes existantes, l’une après l’autre, profitant de locaux disponibles pour le moment.

Une fois l’ensemble des travaux terminés nous aurons des moyens supplémentaires pour accueillir comme il se doit les enfants de la commune et pourquoi pas d’autres enfants de notre CCPM.  Ce projet ambitieux est à l’étude. De nombreux partenaires seront associés. (Représentants de l’Éducation Nationale, de la CCPM.  L’idée de notre nouveau Sous-préfet, Monsieur Alexander GRIMAUD, risque de voir le jour rapidement. Je dois le rencontrer très prochainement notamment pour le plan de financement. Eh oui ! c’est le nerf de la réussite.

Nous mettrons également à contribution notre nouvelle députée, Madame Marie Laure CATTELOT, pour soutenir notre projet.

J’espère que l’ensemble des travaux sera terminé avant la fin de notre mandat ou en bonne évolution.  Sinon… ?

Nous allons vivre quelques mois de perturbation, mais tous ensemble nous y arriverons dans l’intérêt de nos enfants

L’école reste un point d’orgue actuellement dans notre politique.

Malgré la suppression des activités périscolaires en septembre dernier, nous voulons améliorer l’accueil périscolaire. Les locaux s’égayent, des activités sous des formes diverses sont mises en place au grand bonheur des enfants (et je l’espère des parents !).

Les enfants de l’école seront pour quelques-uns mis à l’honneur le 24 mars prochain, à l’occasion de l’organisation à Villers Pol d’un grand rassemblement de chorales d’enfants : Villers Pol, Le Quesnoy, Paris. Les publicités et les réservations seront bientôt sur le circuit du net. Ce regroupement de chorales d’enfants existe depuis plusieurs années sous l’égide de la CCPM. C’est avec grand plaisir que j’ai répondu favorablement à cette sollicitation. Des émotions en perspectives…

2018  sera également l’occasion de commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre 1914-1918 : le 11 novembre matin rassemblement autour du monument aux morts ; l’après-midi vous serez invités à un spectacle théâtral et musical à l’église par des artistes locaux. Des informations détaillées vous seront données par voie d’affichage, sur le net ou dans les différentes revues locales.

Pour les réalisations annoncées,

  • notre dossier de demande d’installation d’une vidéo-protection sera examiné en Préfecture fin janvier.

En ces temps bien mouvementés par des cambriolages à répétition, des actes d’incivilité, nous espérons ainsi dissuader les délinquants indésirables. Malgré la vigilance de nos voisins et les informations que nous pouvons leur donner en temps réel, ces intrus inqualifiables arrivent encore à passer entre les mails du filet. La majorité des volontaires V.V. ayant la connexion internet, il est facile de communiquer rapidement avec eux et de transmettre diverses informations. Merci à eux de persévérer dans leur tâche.

  • Avec l’équipe constituée d’élus et de bénévoles nous allons continuer à organiser notre cimetière afin de le rendre plus présentable et respectueux envers les personnes qui y ont élu domicile. Pour la petite histoire de Villers Pol, le cimetière actuel a été implanté à cet endroit en 1890. Il remplaçait l’ancien situé au pied de l’église, à l’emplacement actuel du Monuments aux Morts. Il se situait à l’extérieur du village qui comptait à ce moment-là 1450 habitants. (aujourd’hui 1250 !)

Un grand merci à cette équipe qui a entrepris ce travail fastidieux à la fois de mémoire mais aussi d’organisation, d’information et quelques fois de découvertes… Je veux citer ces Villers Polois de souche pour la plupart : Mesdames Sylvie BERTHE et Marie Abelle PINEAU, élues ; Mesdames Béatrice LEFEVRE et Michèle SEMAIL employées à l’administration communale ; Messieurs Ghislain MARTEL et Jérémy TOUROLLE, élus ; Messieurs Jean Marie CARLIER, Jean DELHAYE et Francis EVRARD pour leurs souvenirs, leur organisation et leur implication, tous 3 bénévoles.

  • Autre projet d’actualité : la mise en place dans les mois qui suivent de la nouvelle numérotation des maisons.
  • Il sera ainsi plus facile de se repérer dans le village pour les services de La Poste, les secours incendie ou ambulanciers, les livreurs, les GPS…

Mais pas de panique, les informations détaillées vous seront communiquées prochainement et individuellement

 

  • Autre sujet qui fait couler beaucoup d’eau : avant le printemps la fontaine de la rue qui porte le même nom sera installée. Nous avons obtenu des subventions à la fois à travers les amendes de police, mais aussi par des aides parlementaires. Je remercie Madame Valérie LÉTARD pour son soutien personnel. Les travaux sont déjà en cours. Elle sera située sur le parcours du véloroute de Mormal et des circuits de randonnées. Je suis preneur de toute information historique concernant cette fontaine. L’Histoire du village doit se partager.

 

Quant à nos associations, j’espère qu’elles continueront à mettre de l’animation dans le village. Tant pour les jeunes que pour les plus âgés et pour toutes les bourses… Qu’elles n’oublient pas de nous communiquer les dates de leur manifestation pour en faire la publicité mais aussi la déclaration en Sous-Préfecture.

Les commerces locaux continuent pour la plupart de bien se porter. Ne les oubliez pas dans le cadre de vos achats. Merci pour eux. Que serait le village sans aucun commerce ?

Dans la poursuite des actions déjà engagées, l’équipe de bénévoles du Centre Communal d’Action Social continuera ses visites auprès des personnes âgées de plus de 75 ans et en situation de solitude. Cette action également développée par la Communauté Amie Des Ainés (CADA) a été étendue à beaucoup de communes de la CCPM. La formation des bénévoles-visiteurs a été commencée en 2017. Elle doit se poursuivre cette année.

 

Depuis quelques temps vous avez appris que l’État avait supprimé ou non renouvelé les Contrats Aidés. La commune de Villers Pol est elle aussi impactée par cette décision : les contrats attachés au service des espaces verts ne sont pas reconduits ; ceux de l’école (il y en a 4) sont reconduits ou le seront. C’est déjà un grand soulagement. Mais 3 emplois en moins (2 CAE + 1 longue maladie) aux espaces verts cela commencent à se voir. Nous ne pouvons plus utiliser de produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Tout cumulé, voyez notre casse-tête quotidien. Nous allons revenir aux bonnes méthodes anciennes et toujours d’actualité : chacun sera responsable de son espace public, qu’il soit propriétaire ou locataire. Un prochain arrêté municipal rendra responsable pénalement et civilement chaque propriétaire ou locataire d’une habitation, en cas d’accident intervenu sur la voie publique par un bien lui appartenant (arbre, murs, rejets non autorisés…).

 

2018 sera aussi la poursuite des grands travaux initiés par la CCPM. Ce sera le cas du PLUi –Plan Local d’Urbanisme intercommunal-. Je me permets d’insister sur la participation des Villers Polois aux différentes réunions publiques. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable a été validé en décembre dernier  Dès ce mois de janvier nous commençons les dossiers plus concrets comme l’occupation et l’aménagement des sols, le tourisme dont le véloroute qui passera à Villers Pol, le plan social avec toutes les activités du CADA, le développement commercial et artisanal avec la création de la zone artisanale à Wargnies le Grand.

Je ne parlerais pas de « l’Arlésienne » qui s’en va et qui revient… Vous avez tous compris qu’il s’agit de la fameuse fibre optique que tout le monde attend avec impatience. Un projet privé est actuellement en cours. Mais nous n’en connaissons que le passage, le coût du raccordement pour les habitants ou les entreprises. Par contre le contenu de la convention reste encore inconnu. Alors il est prudent d’attendre… J’espère de tout cœur que nos responsables politiques locaux vont se mobiliser pour accélérer le processus d’installation. Nous en avons assez d’entendre « c’est prévu pour telle date … », « les dossiers ont pris du retard …», « nous avons délégué une partie des travaux à une autre entreprise …». Bref nous continuons d’attendre, le temps passe, et le maire continue d’entendre les complaintes de ses citoyens, à juste titre. Cette fibre est attendue avec impatience par bon nombre de nos compatriotes.

Certains parlent même de quitter la commune faute de réseau suffisant pour continuer à travailler.

Nous travaillons également sur la gestion de l’urbanisme. Comment utiliser les friches existantes, quelle qu’elles soient, les zones agricoles à préserver, les nouvelles énergies, l’environnement, le recyclage des déchets…

Nous n’oublierons pas nos jeunes et leur prise en charge en dehors des temps scolaires. Tous les Centres de Loisirs Sans Hébergent sont pris en charge par la CCPM durant les périodes de vacances scolaires.

Un représentant de la commune participe à la plupart des commissions mises en place par notre Communauté de Communes. J’invite les jeunes conseillers à assister à ces diverses commissions quand ils en ont le temps. Une manière comme une autre de leur mettre le pied à l’étrier.

Notre esprit collectif doit être plus fort que le ronronnement individualiste. Seuls nous ne pourrons réaliser tous ces projets.

Demain certains diront : « si j’avais su… », mais il sera trop tard.

 

2018  Pas d’élections en perspective, c’est peut-être pour cela que nous n’avons enregistré que peu d’inscriptions sur les listes électorales.

Mais 2018 sera riche en événements et particulièrement ceux que vous avez prévus. Alors, Bon courage à tous.

 

Je ne voudrais pas terminé mes propos sans saluer Madame Joëlle HINZE qui fut la 1ère adjointe au maire depuis le début de notre mandat. Elle a décidé, avec son mari, de s’installer dans une autre région plus ensoleillée.   Elle s’est particulièrement investie au niveau de l’école, du CCAS, de mon remplacement quand j’ai dû m’absenter, bref toujours disponible. Merci beaucoup Joëlle pour tout ce que tu as fait et dont je n’ai pas parlé.  Nous te souhaitons la réussite dans ton nouveau projet.

 

Mais comme le veut le Code Électoral, elle sera remplacée dans la fonction de 1er adjoint par Monsieur Ghislain MARTEL, et dans la fonction de suppléante au Conseil Communautaire par Madame…. Un autre conseiller municipal viendra compléter notre équipe en la personne de Monsieur Mickael HAUSSY dès le prochain Conseil Municipal.

 

Toute l’équipe municipale ici rassemblée, élus, salariés, bénévoles vous souhaite une bonne année. Que celle-ci voit se réaliser vos projets. (les meilleurs de préférence).

 

Villers Pol, le 6 janvier 2018

 

Jean Marie SIMON

Maire