• Permanence au cabinet médical

    Permanence des infirmières les mardis et vendredis, de 7 heures à 10 heures.

Vœux du Maire à la population

Villers Pol, le 7 janvier 2017 – EXTRAITS

 

Je vous souhaite la bienvenue et vous présente en mon nom, celui de tous les élus de la Commune, celui de nos agents municipaux, nos meilleurs vœux pour cette année 2017 :

  • Vœux de santé à tous : cette santé n’a pas de prix ! Voyez autour de vous les surprises liées aux événements !
  • Vœux de prospérité pour les plus jeunes. Nous comptons sur eux pour notre relève ;
  • Vœux de bienvenue aux nouveaux Villers Polois. Qu’ils trouvent chez nous tout ce qu’ils attendent pour y être bien et dire à leur tour : « nous sommes bien chez nous à Villers Pol » ;
  • Vœux de Paix. En ces périodes d’insécurité ils sont plus que d’actualité. Monsieur le Préfet nous rappelait il y a quelques jours encore combien il était nécessaire d’être vigilants.

J’ai le plaisir de vous présenter les réalisations que nous avons effectuées ensemble au cours de l’année 2016. En Effet, nous avions annoncé en début de mandat que nous vous informerions de ce que nous avons fait. Nous respectons notre engagement.

Il y a un an, à pareille époque, je vous invitais à l’inauguration de la Maison Médicale. Nous sommes très heureux de cette réalisation pas prévue au programme et qui donne satisfaction à beaucoup d’entre vous.

Autres travaux pas prévus, la consolidation du sol et le rebouchage de l’effondrement de terrain au Ruquet au mois de mai.

Durant les vacances scolaires d’été et après le centre aéré, nous avons continué à remettre aux normes l’électricité de l’école.

Le 19 septembre, conformément au calendrier d’accessibilité, les travaux correspondants ont pu commencer au centre bourg. Ainsi l’accès aux différents bâtiments communaux est conforme à la législation pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’y accéder.

Le 7 septembre, une réunion publique a permis à la mutuelle JUST de rassembler plus d’une centaine de personnes à la salle des fêtes pour présenter leur plan d’action communal. Une convention de partenariat a été signée ce jour-là avec la Mutuelle ayant pour objet d’assurer l’accès à une complémentaire santé de qualité en favorisant une mutualisation durable

En novembre, nous avons commandé des travaux de mise hors d’eau sur la toiture de l’église.

Durant l’année écoulée, les associations villers-poloises ne sont pas restées en demeure. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre la mobilisation générale autour de Karine pour aider notre boulanger dont le four avait rendu l’âme sans préavis.

L’Association Foncière de Remembrement a retrouvé vigueur avec les jeunes agriculteurs.

Je dois remercier ma collègue d’Orsinval, Elisabeth DEBRUILLE, qui a bien voulu accueillir notre association de parents d’élèves, à la salle des fêtes d’Orsinval, pour une bourse aux vêtements.

Je n’oublie pas tous les encadrants des activités périscolaires. Depuis 2014 avec peu de moyens alors, ils font encore des merveilles aujourd’hui. Comme le dit un journal local la semaine dernière : c’est « la caverne d’Ali Baba », « les enfants ont l’embarras du choix ».

La renommée de l’école dépasse les limites du territoire. J’ai pris la décision, en accord avec les élus, de limiter les inscriptions suivant un protocole bien déterminé et conforme au code de l’éducation

En cette fin d’année, suite à la réunion des maires de l’arrondissement d’Avesnes avec Madame Virginie KLES, Sous-Préfet, nous avons mobilisé les présidents d’associations pour sécuriser leurs différentes manifestations.

Durant cette année, nous avons participé également à la vie de la Communauté de Communes de notre Pays de Mormal :

Nous avons officialisé notre garderie périscolaire avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et la Caisse d’Allocations Familiales

Et pour terminer l’année nous avons commencé à faire ou refaire un inventaire des concessions en état d’abandon au cimetière. Ce n’est pas une chose facile, mais notre cimetière a besoin d’une réorganisation pour qu’il soit plus présentable et respectueux des anciens qui y sont enterrés.

Voilà un peu sommairement notre travail d’une année.

Sur « villerspol.fr » vous pouvez consulter nos actions passées ainsi que le programme à venir. Merci à Philippe pour son travail.

En ce début 2017, nous avons formulé quelques projets à réaliser cette année sans trop de frais car nous souhaitons thésauriser un maximum pour nos grands travaux de 2018.

  • Nous voulons que notre dossier de remise aux normes et d’agrandissement de notre école communale soit clôt pour la fin du premier trimestre.
  • Pour sécuriser le centre du village nous avons commencé une étude sur la mise en place de vidéo-surveillance. Les principaux bâtiments (école, maison médicale, mairie, salle des fêtes, salle des sports) seront protégés par ce système.
  • Nous continuerons à plaider notre cause pour la pose de la fibre optique pour tous. Certains d’entre vous l’attendent avec impatience car leur entreprise est aujourd’hui pénalisée par ce retard accumulé.
  • Nous avons été interpellé par les services départementaux de La Poste : La numérotation de nos maisons est un peu anarchique, la sécurité n’est pas respectée pour permettre l’intervention des secours. Bref il faut y remettre un peu d’ordre. Nous utiliserons un moyen très simple : la numérotation métrique linéaire.
  • La restauration des routes étaient prévues avant le début de l’automne. Ces travaux se feront dès la fin de l’hiver.
  • Nous souhaitons mettre en valeur la rue de la fontaine et la fontaine qui porte son nom. Un aménagement de ce petit coin bucolique est prévu pour cette année avec des matériaux de l’Avesnois et réalisé par une entreprise locale.

 

Nous souhaitons la bienvenue au « D. K. Bar » qui ouvrira ses portes jeudi prochain, 12 janvier, en lieu et place du Marronnier. Nous lui souhaitons bonne réussite dans son entreprise.

 

  • Notre étang communal sera rendu plus attractif avec l’installation d’un abri occasionnel en bois et la pose d’un barbecue à la disposition de tous.
  • Nous souhaitons continuer à fleurir notre village pour qu’il reste accueillant. Chacun d’entre vous est invité à fleurir son habitation pour son plaisir personnel mais aussi pour la mise en valeur de son patrimoine. De notre côté nous avons sollicité le pépiniériste situé à l’entrée de Villers Pol pour mettre un peu de couleur dans nos parterres.

 

Quant à nos associations, je compte sur elles pour animer le village.

Mais je ne veux pas oublier le grand chantier que nous avons commencé avec la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Celui du Plan Local d’Urbanisme intercommunal, plus communément appelé PLUi. Il doit être terminé et signé avant 2020. La phase d’études est quasiment terminée.

 

Le Projet de Territoire est sur les rails. Tout (ou presque tout) doit être abordé. Que ce soit sur l’urbanisme, l’agriculture, le tourisme, les zones commerciales ou artisanales, les nouvelles énergies, l’environnement, le cadre de vie, sans oublier les personnes âgées, les jeunes, le social,…

Ce projet collectif doit impulser des dynamiques tout en assurant cohérence et équilibre à l’échelle de notre territoire. Il faut être ambitieux et imaginatif pour réussir ces enjeux. L’esprit collectif doit l’emporter sur l’individualisme.

 

Cette année 2017 sera également importante pour nous tous et pour la France en particulier. Les élections présidentielles en avril-mai et les élections législatives qui suivront en juin vont quelque peu bouleverser le paysage politique français. J’espère de tout cœur que les Français sauront faire le bon choix pour que notre pays reste fier de son passé et fort pour son avenir.

Malgré toutes les difficultés que vous pourriez rencontrer, nous serons toujours là pour vous aider en cas de problèmes. Nous nous y sommes engagés.

 

Et comme disait Sénèque : « ce n’est pas par ce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est par ce que nous n’osons pas qu’elles paraissent difficiles ».

 

Nous vous souhaitons de tout cœur une bonne année. Vœux de bonheur, de santé, de travail, de prospérité, de retraite, d’argent, de vacances. Je vous laisse le soin ou le plaisir de les mettre dans l’ordre que vous souhaitez.
Encore une fois : Bonne année à tous.

 

 

Jean Marie SIMON

Maire                                                                           le 7 janvier 2016