le bulletin municipal

INFORMATIONS MUNICIPALES – JUIN 2017

Madame, Monsieur, Chers Villers-Polois

 

Que de changements, de projets, de modifications depuis ce début d’année.

Qu’ils soient nationaux, régionaux, ou plus locaux, nous avons notre lot de répercussions sur le plan communal.

Les imprévus, là-aussi, ne nous ont pas épargnés.

Bons ou mauvais il faudra s’en accommoder, à tous les niveaux.

J’espère que la période estivale permettra à tous de se changer les idées et de refaire le plein d’énergie pour la rentrée qui s’annonce chargée.

Vous trouverez dans ce bulletin ce que nous avons réalisé ainsi que les projets pour la fin de l’année.

Nous sommes arrivés à mi-mandat et il reste encore beaucoup à faire.

Bonne lecture

Bonnes  vacances à tous.

Le Maire :       Jean-Marie SIMON

 

ENTRETIENS ENVIRONNEMENTAUX : Objectif « Zéro phyto »

 

Pour faire face à ces enjeux sur l’environnement et la santé publique, les communes ont l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces publics depuis le 01 Janvier 2017.

On appelle produits phytosanitaires les pesticides, herbicides, insecticides, fongicides utilisés pour détruire les plantes, les insectes, les champignons.Ces produits se retrouvent actuellement partout dans notre environnement.

Nous demandons à tous les citoyens d’adopter une attitude citoyenne et de participer à la démarche :

– en étant plus tolérant envers les herbes spontanées (sauf certaines invasives)

– en désherbant vous-même à la main devant chez vous (nous pourrons régler ainsi le manque de personnel) en soutenant la commune et ses services techniques dans cette démarche.

Nous avons fait l’effort de fleurir le village en favorisant le commerce local.

Respectez les plantes et les fleurs, mais aussi faites les respecter !

ECOLE LA RHONELLE

Sujet qui nous préoccupe énormément et qui fait beaucoup parler (et pas toujours à bon escient) et fait couler beaucoup d’encre également….

1) Rentrée scolaire 2017-2018

En l’état actuel des choses rien n’est encore décidé

  1. a) Semaine de 4 jours ou 4,5 jours ?
  2. b) La coordination des maires de la C.C.P.M avec Monsieur DAVID, Inspecteur Education Nationale s’est tenue le 22 Juin au siège de la C.C.P.M
  3. c) Avis défavorable du Conseil Supérieur de l’Education Nationale et du Conseil National d’Evaluation des Normes pour des raisons différentes
  4. d) Le groupe de travail sénatorial sur les rythmes scolaires affirme au contraire que cette nouvelle réforme, après toutes les vicissitudes et difficultés de sa mise en œuvre, a besoin de stabilité et d’évaluation
  5. e) Quid du partenariat financier de l’Etat et de la CAF ?
  6. f) Quelle sera la décision de l’Etat ? Décret publié le 28 Juin

> Les effectifs sont en baisse d’où suppression d’une classe à la rentrée

> Quid du maintien de la location du portakabin dans la cour ?

> Que deviendront les activités périscolaires dans ce chamboule tout ?

Comme vous pouvez le constater les maires des petites communes qui se sont investis ou s’investissent encore sur leur école ont encore beaucoup de travail avant le départ en vacances des enfants. Leur décision doit être prise avant le 07 Juillet …

Dans tout cela, l’équipe municipale n’oublie pas la remise aux normes de l’école et sa réhabilitation même après la rupture du contrat avec l’architecte initialement choisi. Le projet reste d’actualité et sera présenté avec un an de retard.

LA FONTAINE

Un peu de fraîcheur en prévision au moment des fortes chaleurs…

Le dossier pour la remise en état d’une fontaine et d’un parking dans la rue éponyme est terminé.

Nous attendons la subvention pour commencer les travaux.

Un peu d’embellissement de cette rue ne sera pas négligeable

LE CIMETIERE

Un gros travail en perspective.

Après la procédure de constats d’abandon de certaines tombes (durée minimale 3 ans et demie) nous avons créé une commission ad hoc pour la gestion du cimetière.

> Répertorier toutes les tombes sur un plan par secteur : registre général

> Corrélation avec le registre des concessions

> Travail de recherches pour connaître les personnes inhumées dans les caveaux

> Instaurer un règlement pour le cimetière

> Création d’emplacement pour cavurnes

> Création d’un jardin du souvenir

> Mise en valeur des tombes « Mort pour la France »

 

GROUPE DE TRAVAIL :

Mme BERTHE Sylvie, Mme LEFEVRE Béatrice, Mme PINEAU Marie-Abelle, Mme SEMAIL Michèle, CARLIER Jean-Marie, M. DELHAYE Jean, M. EVRARD Francis, M. TOUROLLE Jérémy

Adjoint délégué pour la gestion du cimetière : M. MARTEL Ghislain

Nous demandons à chaque VILLERS-POLOIS de bien vouloir nous communiquer les noms des personnes inhumées dans leur caveau de famille, cela nous permettra de mieux gérer le travail de recherche et la création d’un registre informatique.

 

VIDEO PROJECTION

 

Devant les incivilités croissantes et le déni des observations que le maire peut signaler, il nous est  apparu nécessaire d’installer une vidéo surveillance au centre de notre commune.

 

4 caméras vont être installées dès le retour des autorisations et l’obtention de subvention déposée au titre du Fonds Interministériel de prévention de la délinquance.

– Protection des accès de l’école. Les incivilités de stationnement seront sanctionnées… (lecture des plaques minéralogiques par exemple….)

– Protection des accès et parking de la Maison Médicale

– Protection des accès de la mairie, de la salle des fêtes, de la salle des sports

– Protection du complexe sportif

Cette vidéo-surveillance ne sera accessible que par les services de sécurité

(gendarmerie,  police…..) en présence d’un élu responsable.

 

NOUVELLES NUMEROTATIONS

Un travail a été entrepris en partenariat avec La Poste.

Ce travail est rendu nécessaire aujourd’hui

–  pour faciliter l’accès des services (secours, livraisons, aide à domicile……..)

– favoriser la mise en place de la fibre optique

– permettre la géolocalisation des adresses

– mettre en place les moyens d’un meilleur raccordement au réseau postal

Si nous voulons développer notre outil internet en partenariat avec l’Institut Géographique National, il est nécessaire (voir urgent) d’améliorer l’adressage à l’intérieur de la commune.

C’est un enjeu d’intérêt général.

Il n’est nullement réalisé pour notre plaisir.

C’est l’occasion de résoudre les problèmes des différents utilisateurs de l’adresse.

Comment différencier 2 adresses identiques ou très proches pour les interventions de secours, la gendarmerie, les intervenants médicaux ?

Comment se rendre sur un lieu s’il n’a pas d’adresse correcte ?

Voies homonymes par exemple.

Ce sera l’accès au TRES HAUT DEBIT pour tous.

Contrairement à certaines rumeurs, il n’est nullement question de « déranger » les habitudes, nous travaillons dans l’intérêt de tous.

CALENDRIER DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL

Au cours du second trimestre 2017, la Communauté de Communes du Pays de Mormal (C.C.P.M) organise conformément au Code de l’Urbanisme une large concertation avec les élus et les habitants de notre territoire sur le P.L.U.i et en particulier sur l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Cette concertation avec les habitants de notre territoire aura lieu à l’occasion de :

> Réunion publique le Mercredi 13 Septembre de 14 H à 16 H sur la thématique du patrimoine à la salle des fêtes de Bavay

> Réunion publique le Mercredi 27 Septembre de 17 H sur la thématique de l’agriculture au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Le Quesnoy

> Réunion publique le Jeudi 12 Octobre de 16 H à 18 H 00 sur la thématique du logement au salon d’honneur de l’hôtel de ville de Le Quesnoy

> Réunion publique le Mardi 24 Octobre de 18 H 00 à 20 H 00 sur la thématique de l’économie à la salle des fêtes de Bavay

> Réunion publique le Lundi 06 Novembre de 14 H 00 à 16 H 00 sur la thématique mobilité et déplacements au carré des saveurs à Maroilles

> Réunion publique le Vendredi 24 Novembre de 17 H 00 à 19 H sur la thématique de l’environnement au carré des saveurs à Maroilles

Par ailleurs une exposition itinérante sur le projet de PADD du PLUi sera tenue

→ du 01 Septembre au 30 Septembre dans le hall administratif de la mairie de Le Quesnoy

→ du 02 Octobre au 31 Octobre dans le hall de la mairie de Landrecies

→ du 03 Novembre au 30 Novembre dans le hall de la mairie de Bavay

Tout le monde peut s’exprimer à cette occasion.

Le PLUi sera voté FIN 2019 pour une période de 20 ans !

Une clause de revoyure est fixée tous les 3 ans mais pour des raisons précises et adoptées par le Conseil Communautaire.

 

SECURITE

Comme il était prévu au Plan Communal de Sauvegarde, nous avons procédé à la remise en état de la sirène d’alerte située sur le toit de la mairie.

Le 1er mercredi de chaque mois à midi nous la ferons fonctionner avec les normes N.B.C (nucléaire, bactériologique, chimique)

Si vous l’entendez fonctionner en dehors de cette période précise, nous vous invitons à consulter le DICRIM qui vous a été remis.

(Document d’information communal sur les risques majeurs)

 

SECURITE DES PERSONNES AGEES (+ de 75 ans)

Quelques membres du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) visitent les Villers-Polois âgés de + de 75 ans.

Visite de courtoisie certes, mais aussi visite pour rappeler les règles de sécurité (canicule, impostures….) nécessaires pour les personnes plus âgées.

Réservez-leur un bon accueil.

Ils écoutent vos remarques éventuelles.

Version PDF de ce document en cliquant ici


 

Le bulletin municipal a été distribué dans les boites aux lettres pour permettre à tous d’en prendre connaissance, téléchargez la version numérique de SEPTEMBRE 2016 (PDF)