L’accès aux services et la maîtrise du numérique par les citoyens

30 mai de 18:00 à 20:30

Objet : Schéma des usages numérique du Pays de Mormal – atelier 3 – « Développement culturel et touristique et numérique », le lundi 28 mai 2018 de 18h à 20h30 au centre social et culturel de Landrecies.

Madame, Monsieur,

Le numérique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les territoires : le développement accéléré des technologies et leur généralisation entraînent d’importants bouleversements des usages, des modes de travail, de déplacement, d’organisation, des pratiques sociales, de l’économie, de la culture, de la formation, des services,… Comme tous les territoires, le Pays de Mormal est directement concerné par ces transformations.

L’enjeu pour notre territoire est à la fois de permettre un meilleur accès aux services et d’en améliorer la qualité, de développer l’attractivité et la compétitivité du territoire, de favoriser l’inclusion des personnes les plus en difficulté et de faciliter la maîtrise des outils et des cultures numériques en en faisant un levier de développement pour le Pays de Mormal.

Dans cette perspective, la Communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM) a choisi de se doter d’un Schéma de Développement des Usages et des Services Numériques (SDUS) avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Elle s’est entourée de l’expertise de Taran Consulting pour l’accompagner dans cette démarche. Concrètement, ce schéma permettra au territoire de se doter d’une vision partagée du développement du numérique, d’identifier les projets prioritaires et de favoriser leur financement, notamment par le biais du FEDER.

La CCPM a pris le parti de construire ce schéma avec l’ensemble de ses acteurs.

Par conséquent, vous êtes invité(e) à participer à un atelier de travail et de réflexion collective sur « Développement culturel et touristique et numérique », le lundi 28 mai 2018 de 18h à 20h30 à Landrecies, au Centre social Bantegnies, 17 Boulevard André Bonnaire.

Vous pouvez aussi participer aux deux autres ateliers suivants ouverts aux acteurs du territoire :

• « Développement économique du territoire et numérique », le mercredi 23 mai 2018 de 18h à 20h30 à Maroilles
  • « L’accès aux services et la maîtrise du numérique par les citoyens », le Mercredi 30 mai 2018 de 18h à 20h30 à Bavay, salle des fêtes.

Au cours de ces ateliers, vous pourrez vous exprimer sur votre vision du numérique sur le territoire, sur vos projets et sur les projets qu’il vous semble indispensable de mettre en œuvre dans le cadre du SDUS

Nous vous incitons vivement à diffuser cette invitation et à venir avec d’autres personnes si vous le souhaitez. Votre contribution est essentielle à la réussite du projet numérique de notre territoire !

Vous pouvez également nous transmettre dès maintenant vos idées et propositions sous la forme de contribution écrite à l’adresse suivante :

pj.sanno@cc-paysdemormal.fr

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma parfaite considération.

Guislain CAMBIER

Date :