ENQUETE MOBILITE EN MILIEU RURAL

Madame, Monsieur,

Le Département du Nord a voté le 13 juin 2016 une délibération cadre en faveur d’une ruralité porteuse de développement local, de transversalité et d’innovation. Chef de file des solidarités humaines et territoriales, le Département, conscient de la fragilité de certains territoires et de ses habitants, souhaite contribuer à résoudre les difficultés en matière de mobilité dans les territoires les moins denses.

Les difficultés de mobilité en milieu rural (éloignement des pôles de services, d’emploi, de santé, etc.) s’ajoutent en effet souvent aux difficultés sociales, notamment pour les ménages ne disposant pas de véhicule particulier. C’est pourquoi, j’ai souhaité, dans le cadre de ma délégation « Ruralité et Environnement » et en concertation étroite avec les vice-présidents concernés (transports/voirie, culture, autonomie, santé) que la mobilité en milieu rural soit un axe essentiel de la politique d’aide en faveur des territoires ruraux.

C’est dans ce cadre que je vous informe qu’une étude sur la mobilité en milieu rural a été lancée récemment afin que le Département puisse connaître finement les besoins des territoires et de ses habitants. A travers ses compétences et en lien avec ses partenaires, la collectivité contribuera ainsi à améliorer la mobilité dans ces territoires.

A cet effet, une enquête sera lancée par le Département du Nord auprès des habitants des territoires ruraux du 19 juin au 10 juillet 2018.

Cette enquête est accessible depuis l’adresse suivante : www.MobiliteRuraleNord.fr

Cette enquête vise à appréhender les besoins de mobilité afin de proposer des solutions concrètes et adaptées. C’est effectivement à partir des résultats de cette enquête que sera élaborée la stratégie de mobilité départementale.

Comptant sur votre mobilisation et votre contribution à cette démarche, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Patrick Valois
Vice-président du Département